Nelly Barad
1er mai 2021
© Disney Buena Vista Les maquillages outrés de méchants pour le film Dick Tracy (1990)
Quel est le point commun entre…
Et eux, vous les reconnaissez ?
Tous les quatre sont passés entre les mains magiques de Dick Smith, le roi de la métamorphose !
Dick Smith (1922-2014)
Maquilleur américain de cinéma, Dick Smith (1922-2014) a travaillé pour les plus grands réalisateurs. Citons, entre autres, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Ken Russel, David Cronenberg…
Très rapidement, il a démarré sa carrière comme premier directeur du maquillage pour la chaîne NBC, de 1945 à 1969. Il a ensuite mis ses talents au service du cinéma, bien avant l’arrivée des effets spéciaux.
L’une de ses premières transformations est celle de Dustin Hoffman dans Little Big Man d’Arthur Penn. Le défi est de donner à l’acteur, âgé de 32 ans, le visage d’un vieillard de 121 ans, Jack Crabb. Arrivé à la fin de sa vie, ce fils de colons raconte son histoire à un journaliste, en commençant par son adoption par les Cheyennes en 1860, après l’attaque du convoi de ses parents. Le récit de Jack est jalonné par de longs flashbacks, interludes émouvants du regard d’un homme sur son passé.
Sur son site personnel, Dick Smith confie : « C’était un moment marquant pour moi, parce que c’était une belle opportunité de créer un maquillage de visage de 121 ans sur Dustin Hoffman. J’ai fait des recherches poussées et passé six semaines à sculpter les couches successives à appliquer sur la tête et les mains. »
Première et dernière image de Little Big Man, le visage raviné de Jack Crabb, filmé en gros plan, dessine dans ses rides l’histoire des batailles livrées entre les colons et les Indiens. C’est l’Amérique déchirée qui se lit dans le paysage tourmenté que sont devenus les traits de l’homme aux deux cultures.
Une petite leçon de maquillage, donnée par Dick Smith :
Voilà pour l’image. En ce qui concerne le son, Dustin Hoffman a réussi à donner un sérieux coup de vieux à sa voix en hurlant comme un perdu dans sa loge pendant une heure, juste avant les prises !
*
Linda Blair sur le tournage de l'Exorciste
Linda Blair avant... et après le passage de Dick Smith !
« Un film unique avec trois types de défis maquillage : un maquillage démoniaque, un maquillage vieillissant et des effets spéciaux – pas mal de choses à préparer en trois mois avec un seul assistant à temps partiel », commente Dick Smith sur son site à propos du maquillage de Linda Blair dans L’Exorciste de William Friedkin (1972).
…« Pas mal de choses à préparer », on vous laisse juges :
Les maquillages terrifiants créés par Dick Smith donnent vie à la présence du démon dans le corps de Regan Mc Neil, une petite fille qui a réellement existé et qui a été exorcisée en 1949.
Sanglante, désarticulée, lacérée et hilare, Regan défie les lois de la gravité et de l‘anatomie en crachant des jets haineux d’une bile verdâtre. Les forces du mal qui l’habitent stigmatisent tout son corps que Dick Smith maquille avec une précision de dentellière…
Linda Blair n’a que quatorze ans lors du tournage de l’Exorciste. Ses joues rondes et son sourire d’enfant un soir de Noël rendent la métamorphose de son personnage encore plus choquante : « Je voulais jouer une princesse. Je voulais jouer dans les films Disney, je voulais jouer dans Lassie, je ne voulais pas jouer un monstre » avoue la jeune fille un an plus tard… Pas gagné.
Sa carrière semble lancée : Linda Blair reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Eloges et promesse d’un bel avenir cinématographique, mais aussi menaces de mort qui nécessitent une protection à domicile pendant six mois. Cependant, la malédiction de Pazuzu semble coller à la peau de l’adolescente qui enchaine avec des rôles d’enfant battue, alcoolique ou malade. Devenue adulte, elle joue dans des films mineurs, souvent d’horreur, parfois vaguement humoristiques ou érotiques. Linda Blair a même obtenu quatre Razzie Award…
Choisie parmi 600 candidates lors du casting, la jeune actrice a peut-être été sacrifiée sur l’autel d’un énorme succès cinématographique, imposant aux spectateurs un visage cauchemardesque et obsédant. Linda Blair a vécu par la suite une vie pour le moins chaotique, aussi bien professionnelle que privée.
*
Catherine Deneuve et David Bowie dans Les Prédateurs de Tony Scott (1983)
Dans Les Prédateurs, film de vampire réalisé par le petit frère de Ridley Scott, Dick Smith est à nouveau confronté au défi du vieillissement.
Myriam Blaylock (Catherine Deneuve), dont l’origine remonte à l’Egypte ancienne, traverse les siècles sans prendre une ride et fait profiter ses amants de son immortalité. Jusqu’au jour où son amour s’éteint … John Baylock (David Bowie) va l’apprendre à ses dépens au bout de 300 ans de mariage. La malédiction veut alors que l’amant, ou l’amante, vieillisse de façon accélérée sans pour autant mourir.
Le journal Libération souligne « l’excellent travail de maquilleur de Dick Smith (déjà remarqué dans L’Exorciste de William Friedkin), qui fait vieillir l’acteur de quelques cinquante années au cours d’une seule scène avec une extraordinaire vraisemblance ».
Le film a reçu un accueil mitigé : des critiques lui ont reproché son côté clip publicitaire, son maniérisme, ses flous « hamiltonniens » et ses cascades d’images étourdissantes.
Il a peut-être mal vieilli lui aussi ; les critères esthétiques des années quatre-vingt nous semblent un peu surannés… Mais le vieillissement rapide et inéluctable de John Baylock, sous le regard encore aimant de son épouse, ne manque pas d’émouvoir. Dick Smith a réussi non seulement à imprimer les marques violentes du temps sur le visage de l’acteur, mais aussi l’incompréhension, la douleur de la perte d’un amour et d’une vie dorée qui avait pris des airs d’éternité.
*
Milos Forman fait lui aussi appel à Dick Smith pour le tournage d’Amadeus (1984) Parmi de nombreuses autres distinctions, le film a reçu 8 Oscars, dont celui du meilleur maquillage.
F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri
« Le meilleur travail que j’aie jamais fait. J’ai tout fait, j’ai disposé de plein de temps, d’une coopération totale, d’un vrai screen test, etc. Et j’ai gagné des Oscars en Amérique et en Angleterre ». (site de Dick Smith)
Pour jouer le rôle d’Antonio Salieri, devenu vieillard à moitié fou enfermé dans un asile, F. Murray Abraham confie lui aussi son visage aux mains expertes du maquilleur. Les premières semaines de tournage sont consacrées aux scènes avec Salieri âgé et malade. L’acteur subit alors chaque matin 4 heures 30 de maquillage avant de jouer, temps mis à profit pour répéter son texte !
© Warner Bros / Dick Smith vieillit F. Murray Abraham alias Salieri pour le film Amadeus (1984)
Dick Smith a reçu l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2012, après avoir donné une autre vie à des visages connus ou inconnus, pour les vieillir, les enlaidir, les rendre ridicules ou effrayants, pour qu’ils suscitent l’empathie ou la répugnance … Il a participé à la réalisation de comédies, de films d’horreur, de thrillers et de biopics, toujours avec un immense talent.
Nelly Barad
NEWSLETTER
Nous n’utilisons pas vos coordonnées à d’autres fins et nous ne les communiquons pas à des tiers.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.
Gestion et valorisation de
patrimoines cinématographiques.
© 2020 Sept et demi. Tous droits réservés.
Logo : Laurent Carcelle. Illustrations : Julien Garcia.
Commentaires