ON IMPROVISERA !

Nelly Barad

30 juin 2020

© Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (2002)

Quel est le point commun entre…

« You’re talking to me ? » fait partie des répliques cultes du cinéma. Mais il n’existe aucune trace de cette phrase dans le scénario de Taxi Driver. Lorsque Travis Bickle se regarde dans son miroir et déclame : « C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ? Sinon, à qui diable t’adresses-tu ? C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ? Tu sais, je suis le seul ici. À qui diable penses-tu que tu t’adresses ?… », Robert de Niro improvise complètement. L’acteur s’est inspiré librement de Bruce Springsteen qui, dos tourné lors d’un concert à Los Angeles en 1975, a demandé en criant à son public déchaîné : « You talkin’ to me ? »

Robert de Niro n’est pas le seul acteur à goûter à l’improvisation !

Dans Orange mécanique, lors de la septième prise de la scène ultra violente du début, Malcolm McDowell (Alex) à qui Kubrick finit par dire de faire comme bon lui semble, entonne Singing in the rain. Surpris et ravi, le réalisateur garde la scène, « omettant » de payer les droits d’auteur à Gene Kelly…

Toujours dans une scène de torture, et laissé sans directives, Michael Madsen (Mr Blonde) dans Reservoir Dogs de Tarantino improvise une chorégraphie complète, l’oreille de sa victime dans la main !

Bourvil, dans un contexte plus léger, invente la fameuse réplique : « Bah maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément ! » dans Le Corniaud après l’accident qui réduit sa 2CV en miettes. Ce qui provoque un fou rire à De Funès, contraint de baisse la tête pour le camoufler.

« C’est une bonne situation, ça, scribe ? » demande Panoramix (Claude Rich) à Otis (Edouard Baer) dans Astérix et Obélix, mission Cléopâtre. Et là, l’acteur se lâche ! Seize minutes de quasi improvisation pour un monologue qui deviendra culte, avec quelques coupures quand même !

Enfin, impro ou pas… l’éternuement de Woody Allen (Alvy) dans Annie Hall n’était pas prévu non plus ! Allergique dans la vie comme à l’écran, l’acteur-réalisateur éternue violemment lors du tournage d’une scène après avoir inspecté le contenu d’une boîte de cocaïne, éparpillant son contenu en un nuage blanc… On garde !

On peut citer aussi la réplique d’Anna Karina dans Pierrot le fou de Godard : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ! » ce qui était une vraie question posée au réalisateur car l’actrice n’avait pas de réplique à prononcer.

Ou encore le pertinent constat improvisé de Roy Scheider, jouant le rôle du chef de la police Martin Brody dans Les Dents de la mer : « We’re gonna need a bigger boat » alors que le requin menace son bateau…!

© Les Dents de la Mer, Steven Spielberg (1975)

Crédits extraits vidéos : 

© Taxi Driver, Martin Scorsese (1976)

© Reservoir Dogs, Quentin Tarantino (1992) – Stealers Wheel, Stuck in the Middle With You (Virgin EMI)

© Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat (2002)

© Annie Hall, Woody Allen (1977)

Nelly Barad

Commentaires

    NEWSLETTER

    Nous n’utilisons pas vos coordonnées à d’autres fins et nous ne les communiquons pas à des tiers.
    Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

    Gestion et valorisation de

    patrimoines cinématographiques.

    © 2020 Sept et demi. Tous droits réservés.

    Logo : Laurent Carcelle. Illustrations : Julien Garcia.

    Contact

    • 4 rue Vigée-Lebrun 75015 Paris
    • contact@septetdemi.fr