CONFINES SUR CANAPE

SEMAINE #1

Marion Renaudin & Flora Bellouard

24 mars 2020

© Jackie Brown, Quentin Tarantino (1997), Bac films

En cette période de confinement, on a décidé d’explorer internet à la recherche de pépites cinématographiques à partager avec vous. Rendez-vous chaque semaine ici, tous les jours sur Facebook et Instagram si vous êtes impatients, pour découvrir nos coups de cœur et nos trouvailles surprenantes.

Chez Sept et demi, on aime le Documentaire !
 

La 42ème édition du Festival international Cinéma du Réel ayant été annulée pour les raisons que l’on connaît, son partenaire Mediapart a décidé de mettre en libre accès toute la sélection Première Fenêtre de courts métrages.

Puisque nous parlons documentaire, l’IDFA (Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam) propose aussi de nombreux films en accès libre.

Allez aussi faire un tour sur Tënk, un choix de qualité et ultra varié pour seulement 1€ le premier mois ! 

Et en bonus, dans un autre style, la série documentaire Les Culottées de Pénélope Bagieu. 30 portraits de femmes à déguster sans modération.

  • The Movies That Made Us, de Brian Volk-Weiss

On va pas se mentir, même si nous faisons la promotion de plateformes de VOD alternatives, nous avons aussi Netflix. 

Notre deuxième recommandation est la série documentaire The Movies that made us par Brian Volk-Weiss. Un retour sur 4 films des années 80 qui sont considérés aujourd’hui comme des monuments générationnels. Comment Dirty Dancing, considéré bien trop osé, n’a failli jamais voir le jour. Pourquoi Die Hard a-t-il eu un tel succès, en quoi Maman j’ai raté l’avion est un film culte et pourquoi S.O.S Fantômes est une référence cinéphile encore aujourd’hui.

  • Détour, de Michel Gondry

On vous propose maintenant une petite virée à la plage en compagnie de Michel Gondry… Tourné avec son téléphone, Détour est le road trip tendre et inventif d’un tricycle égaré sur la route des vacances, prêt à tout pour retrouver sa jeune propriétaire. A regarder avec un mojito à la main.

C’est à présent un grand classique que nous mettons à l’honneur. La comédie policière de Stanley Donen sortie en 1963, avec Audrey Hepburn et Cary Grant. Plusieurs coups de coeurs : les costumes de Givenchy, les dialogues piquants et burlesques, et les références multiples à d’autre grands noms du Cinéma (Minelli, Hitchcock,…).

Évidemment nous ne pouvions pas parler de Stanley Donen sans recommander ses autres chefs d’oeuvre, à commencer par Chantons sous la pluie qui vous donnera des envies de danser dans votre salon. Découvrez ou redécouvrez Royal Wedding dans lequel Fred Astaire déjoue les lois de la gravité, Funny Face pour les amoureux de mode, ou encore Arabesque avec Sophia Loren et Gregory Peck.

  • Cendres et Diamants, d’Andrzej Wajda // Baden Baden, de Rachel Lang

Mon premier frisson est Cendres et Diamants d’Andrzej Wajda sorti en 58, je crois que je dois cette chair de poule à l’image sublime, à la poésie mélancolique et peut-être aussi au charisme à la James Dean du personnage principal, Maciek. 

Second frisson, pour un premier film : Baden Baden de Rachel Lang. Drôle et touchant, c’est une vrai pépite. Disponible sur Universciné, on y fonce pour voir Claude Gensac dans son dernier rôle !

Des recommandations frissons à partager ? Ecrivez-nous et nous les partagerons !

Comme nous, vous profitez sûrement de cette période pour vous replonger dans les univers de fiction que vous adorez. Mais chez Sept et demi, on aime regarder un peu plus loin !

Notre nouvelle suggestion vous entraîne dans le Los Angeles dystopique de Blade Runner, au travers de trois courts métrages réalisés par Shinichiro Watanabe et Luke Scott (le fils de Ridley !). Commissionnés par Denis Villeneuve comme préquels à son film Blade Runner 2049, ils relient intelligemment les deux films en se concentrant sur des moments clés au cours des 30 ans qui les séparent. Alerte spoiler, Jared Leto aka Niander Wallace n’inspirait déjà pas follement confiance en 2036…

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles suggestions ! D’ici là, restez chez vous, prenez soin de vous… et regardez des films.

Marion Renaudin

Flora Bellouard

Commentaires

    NEWSLETTER

    Nous n’utilisons pas vos coordonnées à d’autres fins et nous ne les communiquons pas à des tiers.
    Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

    Gestion et valorisation de

    patrimoines cinématographiques.

    © 2020 Sept et demi. Tous droits réservés.

    Logo : Laurent Carcelle. Illustrations : Julien Garcia.

    Contact

    • 4 rue Vigée-Lebrun 75015 Paris
    • contact@septetdemi.fr